Extrac-ti-vice et territoires

1Néolibéralisme – L’économie extractive, une capsule de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques
Cette capsule s’attarde à l’extractivismhttp://desterresminees.pasc.ca/wp-admin/post.php?post=235&action=edite. L’extractivisme est une stratégie d’exploitation des ressources naturelles qui s’appuie sur le support de l’État pour favoriser un développement économique orienté vers le rendement à court-terme.

 
 

2ruse_ou_traiteRuse ou traité?, un film d’Alanis Obomsawin
Dans la foulée du mouvement Idle No More, ce long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis la signature du Traité no 9, ils veulent sensibiliser la population aux enjeux qui les préoccupent : la protection de leurs terres et de leurs ressources naturelles, ainsi que le droit de pratiquer la chasse et la pêche  pour que leur société puisse prospérer. Ce film donne la parole à ceux et à celles qui refusent d’abdiquer.

 

indexMamo, un film d’André Pikutelekan
Film autour de l’expédition en traîneau à chiens d’Herman Niquay entre Waskaganish et Attawapiskat. Son voyage était dans la mouvance d’Idle No More et avait pour but de soutenir la population d’Attawapiskat et son Chef Theresa Spence.

 

SubMedia

Fondé en4.unistotencamp1_140619 1994, subMedia.tv vise à promouvoir des idées anarchistes et anti-capitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de5 films et de vidéos radicales. Plusieurs vidéos en ligne traitent des enjeux extractifs et de multiples résistances autochtones face à l’exploitation du territoire.

L’Unist’ot’en camp                Les blocages de Mi’kmaq d’Elsipogtog

 

lilou

First Nation Group Re-Occupy Lelu Island to Save Flora Banks

On Aug.25, 2015, Sm’yooget Yahaan (Donald Wesley) and other Tsimshian members set up camp on Lax U’u’la. Despite clear direction from our nation to stay away from Flora Bank, contractor companies under the direction of the Prince Rupert Port Authority began test drilling near Lax U’u’la on Sept.11. They were turned away on multiple occasions over the following days, including when workers were caught walking on Flora Bank at low tide.

 

2015-10-09-11-47-27-GAS ACT Marche mondiale des femmes 0910 1410 RP 261 agAction régionale de la Marche Mondiale des Femmes 2015 dans le Bas-St-Laurent
À bord du traversier Baie-Comeau-Matane, une chorale de femmes du Bas-Saint-Laurent est venue accueillir la Caravane et sensibiliser les passagers sur le thème de la protection de l’eau. À l’arrivée à Matane, un cortège percussif attendait la Caravane pour se diriger vers la microbrasserie La Fabrique, où des discussions sur le féminisme et l’environnement ont clôturé la journée en beauté.

Page suivante