Belledune

Projet de port pétrolier à Belledune

Nom de l’entreprise: Chaleur Terminals inc. (CTI), compagnie parente de Predator Midstream Ltd (subsidiaire de Secure Energy Services Inc.)

État du projet: Ce projet concerne la construction d’un port pétrolier à Belledune. Une fois le projet complété, on s’attend à ce qu’environ 220 wagons transportent du pétrole brut de l’Alberta jusqu’à Belledune chaque jour, et on prévoit que le nouveau port sera opérationnel en 2017.

Ressource exploitée: Pétrole

Projet installé sur le territoire non-cédé des nations: Ce projet implique un transport intensifié de pétrole à travers le Canada, exposant donc les nations installées sur la future route, mais surtout, étant connecté à la Baie des Chaleurs, s’implante dans les territoires ancestraux de la nation micmac.
3 communautés Mig’macs de la péninscule gaspésienne: Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg.

Caractéristiques de la région: Le port de Belledune est situé au nord du Nouveau-Brunswick, et donne accès à la baie des Chaleurs, un bras du fleuve Saint-Laurent séparant le Québec (Gaspésie) du Nouveau-Brunswick.

BREF HISTORIQUE

●    2014: Chaleur Terminals inc. (CTI) achète 250 acres du Port de Belledune
●    Avril 2015 : Obtention par Chaleur Terminals inc. (CTI) d’un permis de construction de son port pétrolier d’exploitation (No. I-8958), d’un permis d’approbation environnementale (No. 1/840) et d’un permis d’approbation du site pour installer un système de storage du pétrole
●    2015 : Chaleur Terminals inc. (CTI) juge que son projet n’a pas à être soumis à une évaluation environnementale de la part de Québec puisqu’il est situé au Nouveau-Brunswick, et remet la responsabilité liée au transport du pétrole des sables bitumineux (même s’il est destiné au port de Belledune) à CN Rail.
●    2016 : Rejet par le gouvernement Couillard d’une requête de l’opposition officielle d’entendre les opposants au transport de pétrole au Québec vers Belledune

IMPACTS DU PROJET EXTRACTIF

Impacts environnementaux et sur la santé

•    Les impacts environnementaux ne sont pas assez connus; il n’y a pas eu d’évaluation environnementale du projet.
•    Risques de déversement, que ce soit lors d’un déraillement, lors du transbordement du pétrole dans les navires ou découlant de l’échouement éventuel d’un pétrolier. Au total, les livraisons quotidiennes atteindront près de 160 000 barils, soit près de 58 millions de barils par année.
●    Participation à l’expansion du modèle d’exploitation du pétrole dans les sables bitumineux en Alberta (pétrole le plus sale du monde en raison de la difficulté reliée à son extraction : émissions de GES, destruction de la tourbière, dévastation causée par les forages, pollution de l’eau, etc.)

Impacts économiques, sociaux, culturels et communautaires

•    Non-respect du droit à la consultation des Premières Nations
•    Un déversement de pétrole pourrait nuire à la population de saumon dans la Baie des Chaleurs (nourriture traditionnelle des populations autochtones)
•    Peu d’écoute envers les mouvements sociaux et leur opposition à ce projet de la part des instances politiques

RÉSISTANCES

●    Tache d’huile, un mouvement en opposition au transport et au transbordement de pétrole des sables bitumineux par la Gaspésie ou en face de ses côtes.
●    22 municipalités québécoises se sont opposées publiquement à ce projet
●    Le Mi’gmawei Mawiomi Secretariat(MMS) a lancé une poursuite judiciaire contre Chaleur Terminals et le gouvernement du Nouveau-Brunswick
●    En novembre 2015, dépôt d’une pétition par le groupe citoyen ‘Non à une marée noire dans le Saint-Laurent’ pour demander la fin du transport d’hydrocarbures par voie ferroviaire. Recueille plus de 10 000 signatures.

AUTRES PROJETS A L’INTERNATIONAL

•    Secure Energy Services Inc. a principalement des facilités au Canada (Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique, Manitoba) et un peu aux États-Unis (North Dakota)

RÉFÉRENCES
CBC News. « Quebec First Nations Take Legal Actions Against Belledune Oil Terminal ». CBC News (7 juillet 2015). En ligne. http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/quebec-first-nations-take-legal-action-against-belledune-oil-terminal-1.3141269 (page consultée le 15 avril 2016).
Gagné, Gilles. « Chaleurs Terminal prévoit faire du transbordement de pétrole à Belledune d’ici 2017 ». Graffici (octobre 2014). En ligne. http://www.graffici.ca/dossiers/chaleur-terminals-prevoit-faire-transbordement-petrole-3795/ (page consultée le 15 avril 2016).
Greenpeace. 2010. « Les sables bitumineux, une catastrophe écologique mondiale ».
Secure Energy. En ligne. http://www.secure-energy.ca/
Shields, Alexandre. « Chaleur Terminals ne veut pas d’étude du Québec pour son projet ». Le Devoir (6 juin 2015). En ligne : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/442116/port-petrolier-de-belledune-chaleur-terminals-ne-veut-pas-d-etude-du-quebec-pour-son-projet (page consultée le 15 avril 2016).
Tache d’huile. « CTI Belledune ». En ligne. http://www.tache-dhuile.info/rub/luttes/belledune/ (page consultée le 14 avril 2016).