La Romaine

Projet de barrage hydro-électrique de La Romaine (Côte-Nord)

Nom de l’entreprise: Hydro-Québec (compagnie mère), Hydro-Québec Equipement et Services Partagés (compagnie responsable du projet), Hydro-Québec Production (client).

Ressource exploitée et type d’exploitation: hydroélectricité (complexe hydroélectrique composé de quatre centrales alimentées par des réservoirs)

Emplacement du projet: Au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, Côte-Nord du Québec

Projet installé sur le territoire non-cédé des nations: Toutes les composantes du complexe de la Romaine sont et seront implantées sur un territoire qui fait l’objet de revendications territoriales globales de la part des Innus, communautés de Natasquan, Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pakua Shipi.

PORTRAIT DE LA RÉGION ET DES COMMUNAUTÉS

Caractéristiques de la région, localisation, altitude, écosystèmes :
Rivière Romaine : superficie d’environ 14 500 km2, prend sa source à plus de 500m d’altitude, au nord du lac Long, et se déverse dans le golfe du Saint-Laurent, à l’ouest de Havre-Saint-Pierre.
Rivière s’étend sur deux unités physiographiques, soit la plaine côtière (moins de 100m d’altitude) et le plateau laurentien (varie de quelques dizaines de mètres à plus de 150m d’altitude).
Milieu biologique : 22 espèces de poissons dans le bassin versant, 18 dans le cours principal de la rivière. Saumon atlantique constitue une espèce d’intérêt, et sa population est en décroissance depuis les années 1990. L’omble chevalier, est inscrite sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.
Végétation : domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses de l’est, où le couvert forestier dominé par l’épinette noire.
Faune terrestre et semi-aquatique : caribou forestier et campagnol des roches constituent des espèces à statut particulier. Présence récente de l’orignal. Présence du loup, lynx, loutre de rivière, de l’ours, d’animaux à fourrure (dont le castor, la marte d’Amérique, les écureuils, le lièvre d’Amérique, les petits mustélidés et les tétraonidés), de plusieurs types d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

Caractéristiques socio-économiques:
Principales activités économiques : exploitation des mines, pêche commerciale, pêche sportive (saumon et omble de fontaine), pêche blanche (omble de fontaine), chasse (surtout à l’orignal), piégeage, villégiature (en saison estivale, Havre-Saint-Pierre et réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan), industrie de la construction
Niveau de scolarité inférieur à celui du Québec
Taux de chômage deux fois plus élevé en Minganie (17,2%) que sur la Côte Nord (8,2%) et que dans l’ensemble du Québec (8%)

HISTORIQUE ET CONTEXTE

État du projet :
Romaine-1 et Romaine-2 présentement en exploitation, respectivement depuis 2016 et 2014.
Construction en cours de Romaine-3 et Romaine-4.
Mise en service imminente de Romaine-3 (prévue pour fin 2017 selon l’échéancier officiel)
Mise en service de Romaine-4 prévue pour fin 2020 selon l’échéancier officiel

Phases de développement du projet:
Août 2008 : étude d’impact environnemental
Février 2009 : Publication du rapport du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement)
Mai 2009 : autorisation du projet et inauguration du chantier

IMPACTS DU PROJET

Impacts environnementaux

Création d’une route de 150 km : déboisement, transport du bois. Perte prévue de 1 359 hectares de milieux humides, attribuable au déboisement. Perte permanente de 14 032 hectares de terrains forestiers productifs
Impact sur l’orignal (diminution de la population), le caribou forestier (diminution de population et vulnérabilité à l’activité humaine), l’ours noir (déplacement de la population vers la périphérie, possible diminution temporaire de la population) et du castor (impact négatif sur l’abondance, modification de la répartition). Le caribou forestier et l’ours noir sont deux espèces particulièrement valorisées dans la culture innue. Conséquences sur la chasse.
Modification des débits de la rivière selon les saisons et impact sur les poissons, et particulièrement sur le saumon. Variation de pression hydraulique et chocs mécaniques peuvent causer de la mortalité chez les poissons au moment de leur passage dans les ouvrages.
Hausse du niveau de l’eau
Modification de la température de l’eau (entraînera un décalage de la période de reproduction de certaines espèces)
Modification des emplacements des frayères
Diminution de près de 25% des déplacements de poissons provenant des tributaires à la rivière Romaine.
Augmentation du taux de mercure dans les poissons.
Retard dans la formation des glaces et niveaux plus faibles de formation.
Risque d’érosion des rives et d’affaissement
Ralentissement du transit sédimentaire.
Augmentation drastique de la production de CO2 et de méthane après la mise en eau des réservoirs, dû à la décomposition de la matière organique ennoyée. Émissions atteindront un maximum entre 2 et 4 années après la mise en eau. Elles seront à ce moment de 4 à 5 fois plus élevées que les émissions naturelles. Retour graduel aux valeurs naturelles en 10 ans pour le CO2 et en 5 ans pour le méthane
Augmentation de la pression de pêche et risque de surexploitation de l’omble de fontaine dû à la présence de travailleurs

Impacts sur la santé humaine

Augmentation prévue du mercure dans la chair des poissons. A priori, ne devrait pas avoir d’impacts sur la santé humaine, mais les taux de mercure devront faire l’objet d’un suivi scrupuleux.

Impacts économiques

Nombre d’employé.e.s pour ce projet et type d’emploi:
Syndicat canadien de la fonction publique représente la majorité des salariés d’Hydro-Québec
Création ou maintien prévu de 34 410 années-personnes en emplois directs et indirects entre 2009 et 2020.
Système de sous-traitance et et d’octroi de contrats, le plus possible dans la région (clauses d’attribution de contrats dans les ententes avec les populations autochtones)
La majorité des travailleurs innus occuperont des emplois aux services d’alimentation et de conciergerie des campements. Certains dans les domaines de la construction et de la foresterie. Peu de travailleurs innus détiennent les qualifications et certifications attachées aux métiers et aux occupations reconnues par la Commission de la construction du Québec, ce qui freine l’attribution d’emplois spécialisés.
Impacts positifs sur l’économie autochtone concernent principalement les nations Ekuanitshit et Nutashkuan. Impacts plus négligeables dans les communautés de Unaman-shipu et de Pakua-shipi
À partir de 2015, et jusqu’à 2020, diminution progressive de l’effectif.
Accident de travail mortel en mars 2015 sur le chantier de la Romaine-3
Accident de travail mortel en mars 2015 près de la Romaine-3
Accident de travail en décembre 2015 à la Romaine-1 (blessure sérieuse à la jambe)
La Commission sur les enjeux énergétiques a affirmé en 2014 que le projet hydroélectrique de la rivière Romaine ne sera jamais rentable (vente à perte aux clients industriels et à l’exportation, considérant que le coût de production par kWh à partir de 2020 sera de plus de 0.06$ et que le prix de vente sur le marché américain est d’environ 0.03$)

Impact sur les activités de subsistance et activités traditionnelles

Nuisance à la chasse (présence et fréquentation de la route, déplacement des populations de gros gibiers)
Adaptation requise des pratiques de pêche dû aux travaux, à la modification des lieux de fréquentation des poissons et à la disparition de quelques lieux de pêche
Perte d’environ 5 km2 du territoire de piégeage et déplacement d’animaux à fourrure
Restriction de l’accès en motoneige dû aux modifications aux conditions de glace sur la Romaine

Impact sur la sécurité alimentaire

Augmentation de la pression de pêche et risque de surexploitation dû à la présence des travailleurs

Impacts sociaux, culturels et communautaires

Consultations communautaires à partir de 2004, soit durant la phase du pré-projet.

Les consultations visaient la conclusion d’ententes sur les répercussions et avantages (ERA). 4 ententes ont été conclues en 2008 et 2009 :

En janvier 2008, entente signée entre Hydro-Québec et la MRC de la Minganie et sa population.
En juillet 2008, entente Nanemessu-Nutashkuan pour la communauté de Natashquan
En octobre 2008, entente Unamen-Pakua avec les communautés d’Unamen Shipu (La Romaine) et de Pakua Shipi (Saint-Augustin)
En mars 2009, entente Nishipiminan pour la communauté d’Ekuanitshit (Mingan)

Impacts culturels et sur le patrimoine

Perturbation de l’utilisation normale du territoire des Innus d’Ekuanitshit durant la phase de construction
Accès plus facile au territoire de pêche par les pêcheurs non-autochtones pourrait constituer une source de dérangement pour les Innus, habitués à la quiétude du territoire. Pourrait avoir pour effet le déplacement des Innus à des territoires de pêche plus éloignés.
Modification permanente de la rivière Romaine : constitue une perte de patrimoine culturel innu.
Perturbation de la pratique d’Innu Aitun
Destruction des sites archéologiques sur les rives de la rivière Romaine et dans les zones environnantes
Impact visuel : modification significative du paysage

Impacts particuliers sur les femmes

Quelles sont les opportunités de travail pour les femmes?
Emplois marginaux à plus faibles revenus, alors qu’elles sont, la plupart du temps, les seules pourvoyeuses de leur famille (les femmes ne comptent que pour 1,2% des effectifs dans l’industrie de la construction québécoise).

Conséquences du fly-in fly-out :
Augmentation des prix
Accentuation de la crise du logement
Entrée d’alcool et de drogue
Stéréotypes négatifs amenés par l’arrivée massive d’hommes provenant du sud

Violence particulière vécue?
Augmentation générale de la violence (marginalisation et itinérance)
Augmentation de la prostitution autour des chantiers, dont les femmes autochtones sont souvent les premières victimes

Impacts sur la santé?
Augmentation des maladies transmissibles sexuellement

RÉSISTANCES

Malgré les ententes, et compte tenu justement du non-respect de certains éléments de ces dernières, les populations autochtones ont mené certaines actions de résistance :

Juillet 2015 : blocage de l’accès au chantier
Dénonciation par la communauté Nutashkuan du non-respect de l’entente par Hydro-Québec
Menace de judiciarisation de la résistance par Québec (menace d’injonction)
Blocage interrompu lorsque Couillard a promis un tête-à-tête avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelly.
Rencontre le 22 juillet 2015
À la table de négociations, 2 représentants autochtones : Rodrigue Wapistan (chef des Innus de la communauté de Nutashkuan) et Jean-Charles Piétacho (chef du conseil des Innus d’Ekuanitshit).
Revendications : non-respect de l’entente (tous les contrats promis n’ont pas été octroyés), impacts du projet sur le mode de vie et l’économie de la communauté Nutashkuan, inondation des bassins sans préavis (augmentation du taux de mercure dans l’eau et impacts sur la chasse et la pêche).
Résultat : création de deux comités, l’un traitant des revendications des Innus de Nutashkuan, l’autre traitant plus largement des demandes des autres communautés innues de la province

Place des femmes dans la résistance?
Mars 2012 : Participation à la barricade bloquant la route 138 près de Sept-Îles. Injonction obtenue par Hydro-Québec. Dizaine d’arrestations.
22 avril 2012 : Marche de femmes innues de Sept-Îles à Montréal pour dénoncer le Plan Nord.
La question des impacts et conséquences du Plan Nord touchant particulièrement les femmes autochtones est absente du débat et peu de données sont disponibles à cet effet. Les femmes autochtones constituent plus de 50% de la population autochtone dans le nord. Elles sont parmi les moins écoutées, les moins consultées et les plus vulnérables.

AUTRES PROJETS DÉVELOPPÉS PAR L’ENTREPRISE

Plus de 1600 projets de diverses envergures en 2014 (portefeuille de 2,3 milliards de dollars).

Parc existant d’Hydro-Québec :
60 centrales hydroélectriques
753 barrages et ouvrages régulateurs
33 885 km de lignes de transport
527 postes de transformation

La Romaine est le plus important projet de construction actif au Canada.

RÉFÉRENCES
Hydro-Québec Production (avril 2008). Résumé étude d’impact environnemental d’Hydro Québec. En ligne : http://www.hydroquebec.com/romaine/pdf/ei_resume_environnement.pdf
BAPE (février 2009). Projet d’aménagement d’un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine : Rapport d’enquête et d’audience publique. En ligne : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape256.pdf
Gouvernement du Québec (2014). Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : Maîtriser notre avenir énergétique. En ligne. http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape256.pdf
Karl Rettino-Parazelli, Le Devoir (23 juillet 2015). Québec propose deux comités aux Innus. En ligne. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/445781/la-romaine-quebec-propose-deux-comites-aux-innus
Alexandre Shields, Le Devoir (26 février 2014). Pourquoi a-t-on lancé le projet de la Romaine? En ligne : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/401154/hydro
Nicolas Boisclar, Alexis de Gueldere (avec Roy Dupuis) (2010). «Chercher le courant» (film documentaire). En ligne : http://www.chercherlecourant.com/internet/
Pierre Saint-Arnaud, Le Devoir (18 juillet 2015). Levée de la barricade à La Romaine. En ligne : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/445458/barricade-a-la-romaine-le-chef-wapistan-veut-toujours-rencontrer-couillard
Karl Rettino-Parazelli, Le Devoir (22 juillet 2015). Les Innus veulent élargir le débat. En ligne : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/445691/rencontre-avec-quebec-les-innus-veulent-elargir-le-debat
Ici Radio Canada (8 mars 2012). Côte-Nord : la police démantèle la barricade sur la 138. En ligne : http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/03/08/002-blocage-138-innus.shtml
Ici Radio Canada (2 avril 2012). Côte-Nord : des femmes innues marchent pour faire respecter leurs droits. En ligne : http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/04/02/005-marche-innu-plan-nord.shtml
Le Monde (1er juillet 2009). Quel avenir pour la Romaine?, par Jean-Marie G. Le Clézio. En ligne : http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/07/01/quel-avenir-pour-la-romaine-par-jean-marie-g-le-clezio_1213943_3232.html
Aurélie Arnaud, Le Devoir (2 mai 2012). Plan Nord – Où sont les femmes autochtones?. En ligne : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/348959/ou-sont-les-femmes-autochtones
La Presse (18 octobre 2012). Plan Nord : les femmes peu impliquées. En ligne : http://www.lapresse.ca/actualites/201210/18/01-4584536-plan-nord-les-femmes-peu-impliquees.php