Mines Murdochville

Projets miniers à Murdochville (Gaspésie)

Nom de l’entreprise: Gaspé Copper Mines (filiale de Noranda Mines)

Ressource exploitée: Cuivre

État du projet: Les mines ont commencé à être exploitées en 1951. Fermeture de la mine en 1999, et de la fonderie associée en 2002.

Caractéristiques de la région: Gaspésie. Ville entourée de montagnes, dont les monts Copper et Needle où le minerai de cuivre fut exploité.

BREF HISTORIQUE

  • 1909 – 22: Découverte et explorations de réserves de cuivre près de la rivière York et dans les monts Copper et Needle, d’abord par Alfred Miller puis par un géologue de Noranda, A. M. Bell.
  • 1947: Incorporation de la Gaspé Copper Mines (GCML), une filiale de la compagnie Noranda.
  • 1951: Lancement des travaux, évalués à 35 millions de dollars. Le cuivre est exploité dans des mines souterraines et à ciel ouvert.
  • 1953: Le camp de travail Murdoch devient une ville totalement neuve d’environ 900 habitants. Ce sera  Murdochville, du nom du premier président de Noranda, James Y. Murdoch. Croissance rapide de la ville, qui compte déjà 2500 habitants en 1955.
  • 1956-57: Évaluation des réserves de la Gaspé Copper mines à 67 millions de tonnes (teneur moyenne de 1,3%).
  • 1957: Grève des travailleurs de la Gaspé Copper Mines qui dure sept mois, durant lesquels Murdochville devient le théâtre de violents affrontements.
  • 1968: Début de l’exploitation de la mine à ciel ouvert du mont Copper.
  • 1982: La Gaspé Copper Mines, devenue Mines de cuivre Gaspé, interrompt l’exploitation de la mine souterraine, de la mine à ciel ouvert et de l’usine de traitement du minerai. La moitié des employés sont congédiés.
  • 1987: Un incendie provoque l’arrêt des opérations minières dans le gisement E-32, reprises en 1989 avec environ 500 mineurs.
  • 1990-1996: Mines de cuivre Gaspé investit 30 millions de dollars pour lancer l’exploitation des derniers gisements connus près de Murdochville.
  • 1999: Les réserves de minerai sont épuisées à Murdochville; la mine souterraine est fermée.
  • 2002: Fermeture définitive de la fonderie, et donc du reste des installations de Noranda à Murdochville. Près de 300 personnes perdent leur emploi.
  • Août 2002: Consultation publique auprès des habitants de Murdochville: la population vote à 65% en faveur de la fermeture définitive de la ville. Le maire Marc Minville se donne jusqu’à juillet 2003 pour fermer la municipalité.

IMPACTS DU PROJET EXTRACTIF

Impacts environnementaux et sur la santé

  • L’empreinte minière de l’exploitation s’est étendue sur 80 km2.
  • Contamination des sols dans la ville de Murdochville et de Sandy Beach. Présence d’hydrocarbures légers dans les sols, mais aussi de mazout lourd en quantité beaucoup plus grande que celle anticipée (ce qui fut découvert lors des travaux de décontamination).
  • 2010: Décontamination par la compagnie XSTRATA Copper Canada, qui a enlevé 30 cm de sol sur la majorité des terrains contaminés.Coût du projet: 116 millions de dollars.
  • En 2014, Murdochville demeurait toutefois la ville avec le plus grand nombre de terrains contaminés (370) selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des parcs.

Impacts économiques, sociaux, culturels et communautaires

  • La grève de Murdochville devient un symbole des luttes ouvrières au Québec. Elle a aussi des conséquences politiques: en 1959, après la mort de Duplessis, Paul Sauvé promulgue le “bill 8”, une loi sur les questions des congédiements et sanctions pour activités syndicales et la réforme de la Commission des relations ouvrières, réglant ainsi les problèmes ayant mené à la grève de Murdochville.
  • Précédent dans l’histoire du Québec: c’était la première fois qu’une municipalité se prononçait sur la fermeture de sa ville, mais malgré une forte proportion en faveur de la fermeture, le gouvernement du Québec, à qui revenait la décision, n’a pas pris en compte le vote citoyen.
  • Pertes d’emploi, logements vides, etc: après la fin des activités minières, on assiste à une véritable mort économique de la ville dans la décennie 2000-2010, dont la population tombe à environ 600 habitants alors qu’elle en comptait presque 5000 dans les années 70. La ville tente présentement de reconstruire son économie par le tourisme (beaucoup de ski alpin) et le développement de l’énergie éolienne.

RÉSISTANCES

  • L’exploitation minière de la Gaspé Copper Mines à Murdochville fut particulièrement marquée par le plus long conflit québécois en matière de syndicalisation, qui a duré sept mois en 1957.
  • 1953:   Les travailleurs de Murdochville souhaitant s’associer au syndicat des Métallurgistes unis d’Amérique, les «Métallos». La Gaspé Copper Mines s’y oppose: elle congédiera président et vice-président du syndicat et fait pression sur la CRO, qui rejette la demande syndicale.
  • 1956:   Les travailleurs de Murdochville votent pour s’affilier aux Métallos dans une proportion de 90%. Une nouvelle demande en accréditation est faite, mais la Gaspé Copper Mines proteste devant les tribunaux (elle obtient un bref de prohibition contre la CRO) et en intimidant, rétrogradant et diminuant les salaires des travailleurs impliqués.
  • 8 mars 1957: La Gaspé Copper Mines congédie Théo Gagné, le président du syndicat.
  • 11 mars 1957: Début de la grève des mineurs de Murdochville, illégale en raison de leur manque d’une accréditation syndicale. Les Métallos leur fournissent les fonds de grève et la FTQ, la CTC et la CTCC les soutiennent également. De nombreux affrontements ont lieu à Murdochville suite à l’embauche de briseurs de grève par la Gaspé Copper Mines.
  • 19 août 1957   Manifestation à Murdochville, où sont présentes de nombreuses personnalités politiques opposées au dupplessisme.
  • 7 octobre 1957: Défaite complète des des grévistes après plus de sept mois de grève durant lesquels deux grévistes y auront perdu la vie.
  • La compagnie réembauche seulement 200 des employés, conservant plus de 800 briseurs de grève.
  • 1965: Les Métallos obtiennent finalement leur accréditation pour la Gaspé Copper Mines.
  • Peu ou pas de résistance environnementale a accompagné l’exploitation minière à Murdochville. La ville, toutefois, est marquée par la fin de cette exploitation et ses conséquences en termes de contamination des sols; on peut lier le fort appui qu’ont rencontré les projets de développement d’énergie éolienne à l’histoire minière de la région.

RÉFÉRENCES
Radio-Canada. 2014. “Terrains contaminés: Murdochville hantée par son passé”. En ligne (page consultée le 11 mars 2016). http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/02/03/007-gaspesie-contamination-terrains.shtml
Rouillard, Jacques. “1957 – Grève des Mineurs à Murdochville”. En ligne (page consultée le 5 mars 2016). http://www.lignedutemps.org/#evenement/12/1957_greve_des_mineurs_a_murdochville
Thibault, Jean-Marie. 2007. “Il y a 50 ans, la grève de Murdochville – Le refus global ouvrier”. Le Devoir. En ligne (page consultée le 5 mars 2016). http://www.ledevoir.com/non-classe/134084/il-y-a-50-ans-la-greve-de-murdochville-le-refus-global-ouvrier
Université de Sherbrooke. 2002.  “Tenue d’un référendum à Murdochville sur une éventuelle fermeture de la ville”. En ligne (page consultée le 5 mars 2016). http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22746.html
XSTRATA Copper Canada. 2011. “Réhabilitation Mines Gaspé. Mise en candidature: restauration environnementale”. En ligne (page consultée le 11 mars 2016). http://www2.canadianconsultingengineer.com/awards/pdfs/D-4_RehabMinesGaspe.pdf