Complexe La Grande

Projets hydroélectriques du Complexe La Grande (Nord-du-Québec)

Nom de l’entreprise: Société d’Énergie de la Baie-James (SEBJ) fondée en 1971 et devenue une filiale d’Hydro-Québec en 1978.

Ressource exploitée: Hydroélectricité.

État du projet: Centrales hydroélectriques construites sont les centrales Robert-Bourassa (ancienne LG2, mise en service en 1982), La Grande 3 (1984), La Grande 4 (1986), La Grande 2-A (1992), Brisay (1993), Laforge-1 (1994), La Grande 1 (1995), Laforge 2 (1996), Eastmain (mise en service en 2006), Eastmain-1-A (2012) et Sarcelle (2013).

Projet installé sur le territoire non-cédé des nations: Territoires ancestraux où habitent plus de 12 000 Amérindiens cris dans huit villages et la municipalité Whaapmagoostui, de même que quelques Inuits dans ses extrémités nord du territoire.

Caractéristiques de la région: Région subarctique, climat froid de type continental. Végétation de type taïga. Lacs et quelques grandes rivières alimentées par les pluies et la neige, ichtyofaune variée (27 espèces de poissons). Densité plus faible de populations animales qu’au Sud, mais grande diversité des espèces animales.

BREF HISTORIQUE

  • 1971: Lancement du projet de la Baie-James par le gouvernement Bourassa
  • 1973: Injonction faite par les populations cries contre le projet
  • 1975: Convention de la Baie James et du Nord Québécois (CBJNQ) entre les gouvernements du Canada et du Québec, Hydro-Québec, la Société d’Énergie de la Baie-James (SEBJ) et les Cris de la Baie-James (Grand Conseil des Cris du Québec) et les Inuits du Québec (Northern Quebec Inuit  Association).
  • 1986: Signature de la Convention sur le mercure entre Hydro-Québec, le gouvernement du Québec, la SEBJ, le Grand Conseil des Cris du Québec et l’Administration régionale crie
  • 1986: Convention La Grande qui prévoit des dédommagements supplémentaires et la construction de routes vers le Nord
  • 1988: Convention Kuujjuaq qui accorde des dédommagements aux Inuits selon la CBJNQ pour la dérivation de la rivière Caniapiscau
  • 1992: Convention Opimiscow-La Grande qui accorde des indemnités aux populations cries pour la phase 2 du complexe La Grande
  • 2002: Signature de l’accord La Paix des Braves entre les Cris et le Gouvernement du Québec qui prévoit le partage des revenus effectués sur les territoires ancestraux cris

IMPACTS DU PROJET EXTRACTIF

Impacts environnementaux et sur la santé

  • Déviations de rivières qui ont vu leurs débits grandement réduits (la Eastmain de 90%, la Caniapiscau de 48% et la Koksoak de 35%)
  • Ces déviements et endiguements de rivières ont causé l’inondation de terres sauvages habitées par les Cris et les Inuits dans la Baie James.
  • Destruction de la végétation sur les rives et les zones inondées; vingt ans après les inondations, la reconstitution de la végétation naturelle des rives des réservoirs demeurait encore faible tandis que les rives des rivières à débit réduit recouvraient peu à peu de la végétation.
  • Contamination de l’eau: suite aux inondations des sols, le transfert des sels minéraux et éléments nutritifs des sols ainsi que la décomposition de la végétation et de l’humus amènent une augmentation du taux de phosphore dans l’eau et une diminution du pH. Dans le cas d’un projet comme celui du complexe Grande-Rivière, il faut 10 à 15 années pour que ces taux redeviennent normaux.
  • Diminution de la population des poissons (les rendements sont revenus semblables à ceux des milieux non perturbés après une quinzaine d’années). Aussi, changements dans les proportions d’espèces de poisson présentes (par exemple, diminution du nombre de grands corégones et de meuniers noirs au profit de dorés jaunes).
  • Contamination des poissons au mercure suite aux inondations des terres. Le taux de mercure chez les poissons était de 3 à 6 fois plus élevé que le taux naturel, et était un risque particulièrement élevé pour les populations cries en raison de leur mode de vie axé sur la chasse et la pêche.
    • Dimension genrée de cette menace qui est plus prononcée pour les femmes enceintes qui doivent changer radicalement leur consommation de poisson
  • Impacts importants sur la faune terrestre, notamment la diminution de la population de lièvres ou la mort d’environ 10 000 caribous en 1984, etc.
  • Incendies de forêts afin de se débarrasser des débris
  • Importants déboisements
  • Émissions de gaz à effets de serre en raison de l’inondation de surfaces terrestres, à une moyenne de 1900 mg CO2/m2-jour.
  • Travaux pour tenter de nettoyer les aires ravagées: Hydro-Québec, l’ARC (Administration régionale crie) et les communautés cries ont effectué des ensemencements aériens et graminées et légumineuses et ont planté plus de 11 000 arbustes.

Impacts économiques, sociaux, culturels et communautaires

  • Altérations importantes du mode de vie traditionnel des Premières Nations: les difficultés à poursuivre l’exploitation des ressources fauniques (ex: terrains de piégeages réduits ou ennoyés) ou des activités de pêche entraînent une diminution du nombre de gens subsistant sur ces activités traditionnelles (la part du revenu provenant des activités traditionnelles chez les Cris passe de 61% èa 43% de 1971 à 1981) alors qu’il y a une croissance importante de la masse salariale
  • Augmentation très importante du chômage chez les populations autochtones à partir des années 90 lorsque que ralentit la croissance du secteur des services et de la construction qui résultaient des chantiers
  • Accroissement important de la population qui double entre 1971 et 1998, entraînant de nouveaux défis sociaux (logements, éducation, soins de santé, etc.)
  • Constructions de routes vers les communautés de Wemindji, Eastmain et Waskaganish (et Fort-George, suite au déménagement) qui sont alors désenclavées
  • Suite à la découverte de teneurs élevées de mercure dans les réservoirs, dépistage chez les populations autochtones dont 40% présentent des taux de mercure dans le sang supérieurs à ceux acceptables (entre 1971 et 1998), ce qui résulte en une modification forcée de l’alimentation des populations cries qui diminuent leur consommation de poisson des années 80 jusqu’à 1995.
  • Déménagement du village de Fort-George en amont de la rivière La Grande (le village s’appelle désormais Chisasibi) suite aux dérivations et inondations
  • Retombées économiques en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay–Lac-Saint-Jean et pour le Québec en général

RÉSISTANCES

  • Résistance de la communauté crie: injonction contre le projet de la Baie James qui se rend en Cour Suprême (1973) et qui mènera à la CBJNQ
  • Phase II du projet La Grande: groupes de résistance comme Ottertooth, Rupert Reverence
  • Alors qu’avant la résistance était moins bien organisée, une coopération résistante plus importante se met en place suite aux phases 1 et 2 de la réalisation du complexe La Grande entre les leaders autochtones et leur dénonciation du projet Grande-Baleine (manifestations, actions publiques, publicités, etc.) provoque l’abandon du projet.
  • Sous la pression publique, l’État de New York annule un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Hydro-Québec en 1992

RÉFÉRENCES
Denis, Robert. “ Suivi environnemental du Complexe Hydroélectrique La Grande (Baie James, Canada). En ligne (page consultée le 23 mars 2016). http://www.polymtl.ca/pub/sites/eie/etudescas/baiejames.php
Grand Council of the Crees. “Social Impacts on the Crees of James Bay Project”. En ligne (page consultée le 22 mars 2016). http://www.gcc.ca/archive/article.php?id=38
Hayeur, Gaëtan. 2001.  Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordique de 1970 à 2000. Montréal, Hydro-Québec. 110 p.
Koutouki, Konstantia. 2010. “Land Rights in a Hydroelectric Era: Impact Assessment of the James Bay Project”. Eco-Health in the Americas Legal Working Paper Series, Centre for International Sustainable Development Law.
Savard, Stéphanie. 2009. “Les communautés autochtones du Québec et le développement hydroélectrique Un rapport de force avec l’État, de 1944 à aujourd’hui”. Recherches Amérindiennes du Québec 39 (1-2): 47-60.