La Brèche, des capsules actualités sur les hydrocarbures
La Brèche propose régulièrement des bulletins vidéos de l’actualité hydrocarbures au Québec et dans les alentours.
Extraire du pétrole en Gaspésie, pensons-y bien…
Des gaspésien.nes partagent certaines de leurs préoccupations à l’égard de l’industrie pétrolière dans la péninsule, Marc Durand, géologue apporte quelques explications techniques. Un humble effort pour faire connaître ce dossier alors qu’aucune consultation n’est prévue…
GAPPA – Guet des Activités Paralogiques, Propagandistes et Anti-démocratiques
Le modèle propagandiste de Pétrolia
Un déversement d’Enbridge à Terrebonne 2.0
L’inversion
Ligne 9 : Les sables bitumineux arrivent en Ontario, un film de Rachel Deutsch et son équipe, traduit et sous-titré en français par Média Recherche Action.
Ici en anglais
La Ligne 9 d’Enbridge va de Sarnia, Ontario, à Montréal-Est, Québec. Elle existe depuis 1975. Elle a été construite pour transporter du pétrole conventionnel vers l’ouest. Le 29 novembre 2012. Enbridge a déposé une demande à l’Office national de l’énergie du Canada pour inverser le flux de l’oléoduc pour transporter le pétrole des sables bitumineux vers Montréal-Est ainsi que pour accroître sa capacité de 240 000 à 300 000 barils par jour. Le film Line 9: The Tar Sands Come to Ontario focussait sur la partie ontarienne de ce pipeline. Ligne 9b sur des terres volées, ce film en cours de réalisation, s’intéresse davantage à la résistance contre la Ligne 9 au Québec.
Action régionale de la Marche Mondiale des Femmes 2015 en Estrie
Une action très touchante a réuni plus de 200 femmes à Lac-Mégantic, où une marche a été organisée autour des thèmes de l’environnement, l’austérité et la militarisation. Elles se sont aussi mobilisées pour exiger une voie de contournement pour la voie ferrée qui passe toujours à travers le centre-ville, ravivant chaque jour le souvenir douloureux de la tragédie du 6 juillet 2013. Solidarité avec les femmes de Mégantic!
Invasion
En cette époque de « réconciliation », les territoires autochtones ne cessent d’être saisis de force. Le nouveau film INVASION porte sur la résistance du campement Unist’ot’en, du point d’accès Gidimt’en et de l’ensemble de la nation Wet’suwet’en contre la violence coloniale du gouvernement canadien et des grandes entreprises.