Projet minier Matoush (Nord-du-Québec)
Nom de l’entreprise: Ressources Strateco
Actionnaires importants: Toro Energy Limited, The Sentient Group.
Ancienne filiale: SeqUr Exploration Inc, dont Strateco a distribué ses parts de 15 millions de dollars en 2014.
Ressource exploitée: Uranium
PORTRAIT DE LA RÉGION ET DES COMMUNAUTÉS
Territoire non-cédé: Nation crie de Mistissini. Selon la Convention de la Baie James et du Nord du Québec (CBJNQ, entente entre nations autochtones et l’État québécois régissant l’exploitation de leurs terres ancestrales), le projet Matoush est situé sur une catégorie de terres appartenant à la Couronne où le contentement des nations autochtones n’est pas légalement obligatoire (consultation toutefois nécessaire).
Région: Le projet Matoush est situé dans les monts Otish, à environ 250 km au nord de Chibougamau et au nord-est de Mistissini.
Caractéristiques socio-économiques de Mistissini (2011):
• Population d’environ 4125 habitants, desquels seuls 230 ne sont pas inscrits comme Indiens
• Revenu moyen de 33, 410$ (intéressant de noter que le revenu moyen des femmes est passé de 26,750$ par année en 2006 à 33,627$ par année en 2011, passant ainsi de largement inférieur à la moyenne pour les hommes à légèrement supérieur en 2011).
• Taux de scolarisation assez faible : plus de la moitié de la population âgée de 15 ans et plus ne dispose pas d’un diplôme.
HISTORIQUE ET CONTEXTE
État du projet: Strateco a mis fin au développement du projet puisque le gouvernement du Québec ne lui a pas accordé le certificat d’autorisation pour la phase d’exploration avancée.
Bref historique:
● 2006: Strateco met sur pied le projet uranifère Matoush
● 2012 : Audiences à Mistissini quant au projet de Strateco
● 2013: Le gouvernement Marois crée un moratoire sur la filière uranifère alors que le BAPE en étudie les enjeux.
● 2014: Fermeture du camp de travail de Matoush.
● 2014: Strateco poursuit le gouvernement du Québec pour 190 millions de dollars.
IMPACTS DU PROJET EXTRACTIF
Impacts sur la santé et l’environnement
● Les travaux de forage uranifère peuvent libérer des substances radioactives pouvant être considérées comme dangereuses à partir d’une teneur de 38 ppm d’uranium.
● Contamination de l’eau, de l’air et du sol liés à la mine et à son complexe, pouvant apparaître dès le début de la construction et se poursuivre après la fermeture.
● Les milieux aquatiques du nord du Québec sont particulièrement sensibles à la toxicité de l’uranium en raison d’une faible dureté de l’eau.
● Possibilité de contamination de la faune et de la flore. Le BAPE reconnaît que les connaissances concernant la bioconcentration des radionucléïdes chez les animaux et la bioamplification dans la chaîne alimentaire sont limitées.
● Radioactivité des résidus qui peuvent affecter la santé humaine: il faut confiner ces résidus durant des milliers d’années.
● L’inhalation du radon peut causer de graves problèmes de santé, donct un effet cancérigène.
● Détérioration du climat sonore.
Impacts économiques, sociaux, culturels et communautaires
● Rentabilité économique remise en cause: la valeur de la livre d’uranium devrait être d’environ 40$ US d’ici à 2025 selon la RBC, alors que le seuil de rentabilité d’un projet comme celui de Matoush est de 51$ US la livre.
● À la suite de la fin de l’exploitation, le nettoyage et la restauration des lieux entraînent des coûts considérables pour la communauté.
● La contamination de la faune et de la flore limite fortement la capacité des populations autochtones à maintenir leur mode d’alimentation traditionnelle.
RÉSISTANCES
● Opposition catégorique de la nation crie de Mistissini, qui demande également dès 2010 l’arrêt de ce projet, et à partir de 2012, un moratoire sur le développement de la filière uranifère sur ses terres ancestrales et dans le reste du Québec. La communauté crie de Mistissini et son chef, Richard Shecapio, ont été appuyés dans cette opposition par le Grand Conseil des Cris du Québec.
● Création d’une coalition crie, Mich Cini, opposée au projet et qui organise l’envoi de lettres à Strateco, un rassemblement communautaire et un concert bénéfice en 2012, etc.
● Novembre – Décembre 2014: des dizaines de militants marchent plus de 850 km de Mistissini jusqu’à Montréal à l’initiative du Conseil des jeunes de la nation crie dans le cadre des revendications cries face au projet.
● Oppositions vocalisées par de nombreux groupes : un groupe de médecins de Sept-Îles, les Médecins du Québec, la Coalition Québec Meileure Mine, MiningWatch Canada, la Coalition canadienne pour la responsabilité nucléaire, etc.
RÉFÉRENCES
Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Gouvernement du Québec. 2015. «Les enjeux de la filière uranifère au Québec». Rapport 308 – rapport d’enquête et d’audience publique. Québec.
Fontaine, Hugo. « Projet d’uranium Matoush : un non catégorique de Mistissini ». La Presse (6 juin 2012). En ligne. http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201206/05/01-4531931-projet-duranium-matoush-un-non-categorique-de-mistissini.php (page consultée le 22 avril 2016).
MarketWired. 2014. « Sentient and Toro Energy Sign an Agreement Regarding Strateco ». En ligne : http://www.marketwired.com/press-release/sentient-and-toro-energy-sign-an-agreement-regarding-strateco-tsx-rsc-1963650.htm (page consultée le 22 avril 2016).
McCullough, Robert, Rose Anderson et Ramon Cabauatan. 2014. «Uranium Mining in Quebec: Four Conclusions». McCullough Research.
Coalition pour que le Québec ait meilleure mine. 2012. « Projet minier d’uranium de la compagnie Strateco ». En ligne : http://www.quebecmeilleuremine.org/content/projet-minier-d%E2%80%99uranium-de-la-compagnie-strateco (page consultée le 22 avril 2016).
Retino-Parazelli, Karl. «Le projet de Strateco est trop petit pour être rentable». Le Devoir (16 décembre 2014). En ligne. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/426798/uranium-le-projet-de-strateco-est-trop-petit-pour-etre-rentable (page consultée le 22 avril 2016).
Strateco Resources. 2014. « Strateco to distribute its shares of SEQUR ». En ligne : http://www.stratecoinc.com/data/pdf/Communiques2014/ENGDistributionetententeVF.pdf (page consultée le 22 avril 2016).
Strateco Resources Inc. En ligne : http://www.stratecoinc.com/ (page consultée le 22 avril 2016).