Justice Denied
Des documentaires présentant cinq cas pivots de l’exploitation minière reliés aux investisseurs canadiens en Colombie.
Les gardiens de l’éternité, un film de France Benoit
Située à Yellowknife dans le Grand Nord canadien, l’ancienne mine Giant produisit plus de 7 millions d’onces d’or entre 1948 et 1999 ayant comme tragique effet secondaire la création de plus de 237,000 tonnes d’arsenic, assez d’arsenic pour tuer le monde bien des fois. Avec Mary Rose, une femme autochtone dénée qui vit aux abords de la mine, nous révélerons comment elle et son peuple sont devenus bien malgré eux les gardiens de l’éternité. Les experts s’entendent, ils ne savent pas quoi faire. Le gouvernement fédéral qui a hérité du problème propose alors de congeler l’arsenic et de filtrer l’eau dans la mine… à perpétuité. Ce plan d’assainissement du fédéral sera l’objet d’une commission environnementale en 2012.
Honour Your Word, un film de Martha Stiegman, Productions Multi-Monde
Tenez votre parole. Documentaire présentant des années de lutte par les Algonquins du Lac Barrière pour protéger leur terre et leur culture
Barrier Lake Solidarity
Amazonie, cuivre et cie, un film de Laetitia Bertolino et Martin St-Pierre
Court métrage issu de la caravane solidaire 2007 du CDHAL, présentant le cas d’une communauté de l’Équateur affecté par l’industrie minière canadienne
Un terrain miné : l’exploitation minière et la transformation du paysage hondurien, un film de Los Despojados
Quand une mine à ciel ouvert s’est installée chez eux, les habitants du village de Corpus, au sud du Honduras, ne pouvaient s’imaginer que son arrivée allait déclencher une véritable transformation de l’utilisation du territoire des dizaines de kilomètres à la ronde. Les habitants du village avoisinant, Concepción de María, se mobilisent pour empêcher ce genre de transformation chez eux. Leur cas illustre la juxtaposition de deux visions du « développement » : d’un côté, les gens veulent prendre contrôle de leurs ressources et de leurs vies; de l’autre côté, l’état et les multinationales veulent les assujettir aux engrenages de l’économie mondiale.
Sarayaku, le coeur de l’Amazonie, un film de Laetitia Bertolino
La communauté quichua de sarayaku, située au centre de l’Amazonie équatorienne, lutte depuis plusieurs années contre l’exploitation pétrolière sur leur territoire. Ce documentaire nous parle de toute une culture ancestrale quichua qui se perd au fil des ans dus aux compagnies pétrolières qui s’imposent de force sur les territoires autochtones et dans les parcs nationaux du pays. Le recul des droits autochtones se poursuit aux quatre coins du monde. Mais en même temps les groupes s’organisent et se structurent. La communauté Sarayaku a pris en main sa propre destinée et n’accepte plus d’être trompé.
Le goût du métal, un film d’Olivier D. Asselin
À l’occasion d’un congrès de l’industrie minière canadienne à Montréal, pendant qu’une foule de manifestant sont rassemblés non-loin, deux journalistes déguisés en congressistes se baladent entre les kiosques pour en dévoiler toute la vanité béante.
Mirages d’un eldorado, un film de Martin Frigon
Mirages d’un Eldorado nous amène au coeur de la Cordillère des Andes du Chili où les communautés s’opposent aux compagnies minières étrangères, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama. Notre « western engagé » révèle les bons, les brutes et les puissants de cette histoire et confronte leurs visions d’un Eldorado.
Scandales de l’industrie minière canadienne au Guatemala, un film du PAQG
Une vidéo du Projet Accompagnement Québec Guatemala, dans le cadre de la campagne de désinvestissement Le Fil de l’Argent. Au Guatemala, l’entreprise canadienne Tahoe Resources, abondamment financée par les fonds de pensions des Canadien-ne-s et Québécois-e-s, mène un projet minier controversé, violent et destructeur: El Escobal. L’activiste et avocat Rafael Maldonado nous raconte, à l’occasion de son passage à Montréal en mars 2014. En anglais ici!
Nous Sommes Le Vent – La Mer et l’Air, notre vie et notre lutte
L’isthme de Tehuantepec (état de Oaxaca, Mexique) est une des régions les plus venteuses du monde. Pour cette raison, depuis 1994 se contruisent beaucoup de parcs éoliens, prometant le développement mais en réalité trompant les propriétaires terriens. En 2012, un des nombreux conflits s’intensifia par la tentative de construction du parc éolien de San Dionisio del Mar. Plusieurs comunautées issues de différents villages indigénes s’unissent alors pour résister au mégaprojet. Ce documentaire se concentre sur les réalités et opinions des habitants de cette région, donnant la parole á ceux qui n’apparaissent pas dans les médias de masse. De plus, il montre le discours de l' »énergie verte » et le « développement propre », offrant un panorama plus large pour nous aider á comprendre la logique et le fonctionnement de ce genre de mégaprojets.
Lumads – Indigenous Peoples of Mindanao, Philippines – are Rising for Revolution!
Militarization of communities has led to forcible evacuations of Lumads. Their livelihood has been disrupted. Community infrastructure like schools, clinics, collective farms have been destroyed. And anywhere where military are deployed, not only is it the harassment of the communities that escalates – but also specifically violence against women and girls.
D’autres vidéos à propos des Lumads: Manila stands with the Lumad, Lumad from Mindanao arrive in Metro Manila for #Manilakbayan2015, MINDANAW
U’wa Mobilization 2016 / Movilización U’wa 2016
Mobilization of the U’wa Indigenous People to Protect Their Sacred Snow-capped Mountain: Once again the U’wa people are nonviolently mobilizing in defense of their fragile environment. Since mid-March they have instituted ‘territorial control’, prohibiting tourists from climbing on their sacred Mount Zizuma (a.k.a El Cocuy), which is home to their ancestor’s spirits and a key source of freshwater for the region. For this, they have received threats but they are standing firm with the support of Colombian social movements and international allies.
Casanare petroleo y terror
Un documental que cuenta la forma como las multinacionales de la industria petrolera financiaron el paramilitarismo en el departamento del Casanare iniciando una masacre contra los líderes sociales y las amenazas a sus investigadores de Cospacc y el vil reciente asesinato del ambientalista Daniel Arbil Fuentes. Las victimas del Ejército Nacional en el Casanare con las que hasta el día de hoy el Estado y varios de sus generales están en deuda.